Analyse "Maux d'enfants" de Patrick Bruel
Nous avons décidé d'analyser une chanson sur le harcèlement afin de montrer que les artistes se mettent eux aussi au service de la lutte contre le harcèlement.
« Maux D'enfants » Patrick Bruel
Le
chanteur Patrick Bruel dénonce la violence virtuelle dans une chanson
en duo avec le rappeur La Fouine. Dans son clip, il met en avant
l'histoire de plusieurs adolescents victimes de harcèlement via Internet. Un danger
dont il se fait le porte-parole « Il y a autant de larmes sur ta
feuille que sur tes joues ». Il dénonce le harcèlement qui n'a plus de limite. Le harcèlement qui débute à l'école et continue jusque chez la victime.
Dans sa chanson « Maux d'enfant », Patrick Bruel se fait porte-parole des jeunes, victimes de cyberharcèlement en dénonçant la violence virtuelle. Il va donc mettre en scène l'histoire de certains adolescents victimes de ce fléau. Il dénonce le harcèlement qui n'a plus de limite. Le harcèlement qui débute à l'école et continue jusque chez la victime. Dans ce clip interactif, il est en duo avec le célèbre rappeur, La Fouine. En effet, Patrick Bruel ne voulait pas de clip « classique », il a choisi de faire un clip interactif afin que les spectateurs puissent jouer un rôle en interagissant avec le contenu des vidéos. Maintenant, le spectateur ne subit plus une émission, il devient acteur. Et ce phénomène prend de plus en plus d'ampleur. Nous pouvons retrouver le clip « Maux d'enfants » sur le nouveau site internet, en partenariat avec l'association e-ENFANT. Dans cette vidéo, Patrick Bruel joue le rôle d'un professeur. En collaboration avec La Fouine, ils racontent l'histoire de Lauren, Paul, Manon et Dimitri.
Dans cette vidéo interactive, on découvre que Lauren, jugée trop en avance sur son âge subie sans cesse la jalousie de ses camarades et se fait traiter de « salope ». Quand à Manon, première de classe, elle est traitée de «fayote» et «d'intello». Afin de s'intégrer au groupe de la classe, et de se faire apprécier, elle répond au jeu dangereux des « Necknominations ». Un jeu qui se développe sur Facebook et qui incites jeunes à boire de l'alcool « cul sec ».Nous avons aussi le cas de Paul, un adolescent homosexuel qui subit lui aussi le harcèlement à l'école. Et dont son petit copain est l'ami de ses bourreaux.
BiographiePatrick Bruel mène une double carrière en tant qu'auteur, compositeur, interprète et acteur né en 1959. Originaire de Tlemcen en Algérie, il est arrivé en France dans les années 1962. En 1965, il se passionne déjà pour le théâtre. Il obtient son premier rôle de cinéma lors d'un casting paru dans "France-Soir". Puis il se lance dans la chanson. Il se lance dans ce domaine en 1982 mais ne connaitra son premier succès qu'un an plus tard. Lors de son premier passagetélévisé dans "LA chance aux chansons" de Pascal SEVRAN, il s'est fait encore plus connaitre durant cette même année. En 1989, grâce à son album "Alors regarde" et "Casser la voix", son image va changer aux yeux du public. En effet, il passe du statut de vedette à celui de l'idole. Il reçoit en 1992 "la Victoire de la Musique de l'Artiste masculin de l'année" et obtient le premier rôle de deux films : L'union sacrée et Force majeure.
Patrick Bruel mène une double carrière en tant qu'auteur, compositeur, interprète et acteur né en 1959. Originaire de Tlemcen en Algérie, il est arrivé en France dans les années 1962. En 1965, il se passionne déjà pour le théâtre. Il obtient son premier rôle de cinéma lors d'un casting paru dans "France-Soir". Puis il se lance dans la chanson. Il se lance dans ce domaine en 1982 mais ne connaitra son premier succès qu'un an plus tard. Lors de son premier passagetélévisé dans "LA chance aux chansons" de Pascal SEVRAN, il s'est fait encore plus connaitre durant cette même année. En 1989, grâce à son album "Alors regarde" et "Casser la voix", son image va changer aux yeux du public. En effet, il passe du statut de vedette à celui de l'idole. Il reçoit en 1992 "la Victoire de la Musique de l'Artiste masculin de l'année" et obtient le premier rôle de deux films : L'union sacrée et Force majeure.

