Conséquences du harcèlement scolaire
Il faut savoir qu'il y a des conséquences pour tous les acteurs du harcèlement à l'école. Ces conséquences peuvent être sur de court, moyen ou long terme.

Les HarceleursIl faut savoir que les harceleurs aussi ont des risques de garder des séquelles de leurs actes. A court terme, le harceleur manque d'empathie. C'est à dire qu'il va renforcer son narcissisme et se déculpabiliser. De plus il va avoir tendance à utiliser la violence physique, ainsi il comble son manque d'estime de lui. Bien sûr on sait que les harceleurs emploient la répétition de leurs actes. Cela leur permet de maintenir un état de sécurité physique car ils savent déjà comment va se dérouler la scène.
A moyen terme, le harceleur devient encore plus violent. C'est la mise en place de la marginalisation : il devient méfiant à l'égard des adultes il devient violent et agressif, et parfois tombe dans la délinquance. Autre cas fréquent, il risque d'avoir de nombreux échecs scolaires. N'acceptant pas l'aide des adultes, le harceleur aura de grandes difficultés à s'accrocher à ses études. De plus son cas peut être aggravé par les nombreuses exclusions et changements d'établissements qu'il devra subir suite à son comportement.
A long terme, les conséquences peuvent être très importantes. Le harceleur peut faire face à des troubles sociaux comme la maltraitance envers autrui. Ainsi qu'à la dépression qui peut le faire tomber dans l'alcool ou la drogue.

Les HarcelésIl est vrai que lorsqu'on parle du harcèlement scolaire on pense à des blessures physiques. Seulement il y a aussi de nombreuses conséquences physiques, psychologiques, sociales et scolaires. Nous l'avons constaté à travers les témoignages recueillis.
L'une des conséquences du harcèlement à l'école à court terme est l'absentéisme. En effet la victime ayant peur de la violence des harceleurs est absente de façon régulière. Une sorte de phobie scolaire est mise en place. Le harcelé peut avoir à faire à un décrochage scolaire appuyé par des baisses de notes et un repli sur soi en cours. L'angoisse d'être confronté aux harceleurs peut aussi entrainer des troubles du métabolisme comme des vomissements, des insomnies, des maux de tête ou de ventre, voir des troubles encore plus graves comme l'anorexie ou la boulimie. Dans certain cas aussi on trouve des troubles du comportement. La victime peut devenir violente, agressive et méchante.
A moyen terme, de nouveaux symptômes apparaissent tels que des troubles anxio-dépressif : de confiance totale en soi, culpabilisation sur son sort et comportement violent. La victime arrive dans un phase de dépression qui peut la pousser à des actes dramatiques comme les tentatives de suicide.
A long terme, ce sont des troubles psychiques qui font face. Dépression, tentative de suicide, phobie sociale, voir même addictions aux médicaments et à la drogue.
